Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est toujours prêt à vous aider.

service@pixum.com

Composer les doubles-pages

Un livre s'ouvre toujours sur une double-page. Celle-ci est à la base de la maquette du livre et doit toujours être considérée dans son ensemble. Nous vous livrons ici quelques conseils concernant l'agencement des doubles-pages.

À livre ouvert

La mise en page d'un livre consiste toujours à composer une série de doubles-pages - le principe même d'un livre étant en effet d'être ouvert, le lecteur a toujours deux pages sous les yeux. C'est la raison pour laquelle les deux pages qui se font face doivent toujours former une unité. Cela signifie qu'elles peuvent avoir des mises en page identiques ou symétriques mais aussi que les deux pages peuvent être complémentaires et présenter ainsi une asymétrie qui met un peu de sel dans la composition.

Symétrie

Le plus simple est de disposer les images et les zones de texte de manière identique sur les deux pages. C'est un type de mise en page qu'on peut utiliser - mais dont il ne faut pas trop abuser car il peut vite provoquer l'ennui chez le lecteur. D'un autre côté, une double-page comprenant deux pages à la maquette exactement identique peut également apporter un peu de calme à un livre. Pour créer des pages exactement identiques, vous pouvez utiliser les modèles de mise en page préconfigurés. Si vous ne trouvez pas la mise en page qu'il vous faut, vous avez également la possibilité de créer votre propre modèle de mise en page : il vous suffit pour cela de composer la première page à votre convenance puis de sauvegarder la maquette en cliquant sur « Sauvegarder la mise en page ». Vous pouvez ensuite appliquer la maquette sur l'autre page en effectuant un glisser-déposer depuis « Mises en page » > « Mes mises en page ».

Idées créatives

Reconstituez l'arbre généalogique de votre famille, présentez vos créations, partagez vos meilleures recettes...le Livre photo Pixum vous offre juste d'innombrables possibilités. Laissez aller votre créativité !

Une composition symétrique, c'est-à-dire dans laquelle la page de droite est le reflet de la page de gauche, assure également un effet harmonieux. Le logiciel ne propose pas de fonction permettant de refléter une mise en page mais la plupart des modèles de mise en page préconfigurés sont disponibles en deux versions (une pour la page de gauche et une pour la page de droite). Les différents outils d'alignement permettent en outre de créer facilement la version miroir d'une page personnalisée. La structure symétrique prend toute sa dimension lorsque le contenu des photos suit également ce principe de réflexion : par exemple les photos de jour d'un côté et de nuit de l'autre ; ou bien des portraits d'hommes sur la page de gauche et de femmes sur celle de droite, etc.

Composition asymétrique

Choisir pour la page de droite un agencement différent de celui de la page de gauche permet de mettre du rythme dans votre composition. Si la symétrie doit rester une exception, la structure asymétrique, elle, peut être la règle de la composition de votre livre photo. Même répétée, la construction asymétrique des doubles-pages n'est jamais ennuyeuse. À condition, bien sûr, d'utiliser différents types d'asymétrie au fil du livre.

Effet d'asymétrie avec une image

On peut obtenir un très bel effet d'asymétrie en plaçant une photo sur une page et en l'étirant jusqu'à la moitié de l'autre page. Cette mise en page a particulièrement d'impact lorsqu'elle est utilisée dans un livre de format carré ou paysage. Attention : l'espace restant ne doit pas être vide mais contenir du texte. Il suffit par exemple d'un mot ou d'une phrase en guise de titre. Il peut également être judicieux de choisir un arrière-plan de couleur.

Séminaire en ligne gratuit

Participez aux séminaires en ligne gratuits pour découvrir toutes les facettes du logiciel et créer des produits photo originaux.

Effet d'asymétrie avec plusieurs images

Les photos les plus réussies peuvent volontiers occuper toute la surface d'une des deux pages. Une telle mise en page, dépourvue de marges, est également appelée « pleine page ». La mise en page sans marges fonctionne rarement lorsqu'elle est utilisée sur les deux côtés d'une double-page - les photos sont alors trop proches et se gênent les unes les autres. Un tel procédé occulte en outre le fond de la page ce qui peut également irriter le lecteur. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une construction sans marges sur l'une des deux pages et avec marges sur l'autre.

Infos & Astuces

La façon la plus simple d'ajouter une photo sans marges sur une page est de définir celle-ci comme image de fond de la page en question. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur la photo > « Comme fond » > « Photo comme arrière plan à droite/à gauche ». Vous pouvez également aller dans la rubrique « Mise en page » choisir l'option « 1 photo(s) par page » et filtrer les modèles de type « Pleine page ». Avantage : l'insertion de photos pleine page par le biais de modèles de mise en page permet de leur appliquer un effet de pivot ou un masque.