Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est toujours prêt à vous aider.

service@pixum.com

Comment fonctionne l'assistant livre photo Pixum ?

Comment créer un livre en un tour de main ?

L'assistant livre photo proposé par le logiciel Univers photo Pixum vous permet de créer un livre contenant vos photos personnelles en un temps record ! L'assistant livre photo Pixum crée votre livre photo de manière entièrement automatique et ce en quelques secondes seulement !

Voici comment procéder :

Démarrez le logiciel Univers photo Pixum et choisissez le format et le papier souhaités pour votre livre.

Un clic sur le papier de votre choix commande l'ouverture d'une fenêtre vous permettant soit de démarrer avec un livre vide, soit de démarrer avec une proposition de livre créée automatiquement par le logiciel. Cliquez sur le bouton « Créer le livre avec l'assistant » pour ouvrir l'assistant de création. Suivez ensuite tout simplement les différentes étapes de l'assistant pour obtenir une proposition de mise en page en quelques clics seulement.

1. Sélectionner les photos

La colonne de gauche vous permet de sélectionner les photos que vous souhaitez voir apparaître dans votre livre photo en les déposant tout simplement sur la surface de travail. Le secret d'un livre photo réussi est sans aucun doute la sélection des photos. La solution la plus rapide est de créer à l'avance un dossier spécifique contenant uniquement les photos que vous souhaitez vraiment utiliser dans le livre. Et pensez à la règle d'or : less is more !

Déterminer l'ordre des photos

Dans quel ordre souhaitez-vous que vos photos apparaissent dans le livre ? Par date ou par nom ? Cochez tout simplement l'option désirée.

Déterminer le nombre de pages de votre livre

Définissez le nombre de pages et le nombre de photos par page : combien de pages votre livre doit-il avoir et combien de photos chaque page doit-elle en moyenne contenir. Je vous conseille de ne pas choisir un chiffre supérieur à quatre pour vous assurer que chacune de vos photos soit parfaitement mise en valeur. Mais le nombre de photos par page est bien sûr une question de goût et tout dépend également du format de votre livre. Dans un livre de petit format, cela peut être par exemple une très bonne idée de ne mettre qu'une seule photo par page tandis qu'un livre XXL pourra très bien supporter six photos ou même d'avantage par page.

Options pour la sélection automatique de photos

Le bouton du même nom vous permet d'affiner la sélection automatique des photos par l'assistant. Vous avez ici la possibilité de préciser quelles sont les photos auxquelles l'assistant doit donner la préférence : les visages, les paysages ou les meilleures photos.

Si vous avez des vidéos, vous pouvez également demander à l'assistant de les insérer dans le livre : soit en intégrant la vidéo complète par le biais d'un code QR (payant) soit en insérant uniquement des images de vidéo, soit les deux.

2. Choisir le style de votre livre

Cliquez sur le bouton « Suivant » (en bas à droite) pour passer à l'étape vous permettant de choisir le design de notre livre  : 

Comment les photos doivent-elles être organisées (en pleine page ou plutôt de façon aérée) ? Quel arrière-plan souhaitez-vous utiliser ? Voulez-vous agrémenter vos photos de cadres ou effets d'ombre ? La sélection d'un modèle de mise en page vous permet de préciser ces paramètres. Vous aimez le style épuré (arrière-plan uni) ? Vous trouverez probablement votre bonheur dans la catégorie « Classiques ». Les autres catégories (voyages, famille etc.) proposent des modèles plus fantaisistes. Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, vous pouvez cliquer sur le bouton « En télécharger plus » pour visionner et installer gratuitement de nombreux autres modèles.

La rubrique « Mes modèles » vous permet en outre de créer, enregistrer et utiliser votre mise en page personnalisée.

3. Choisir la couverture

Cliquez sur le bouton « Suivant » pour passer à la dernière étape vous permettant de déterminer la couverture et le titre de votre livre. Quel type de couverture souhaitez-vous (rigide ou souple) ? Comment souhaitez-vous appeler votre livre ? Pensez que le titre et le sous-titre de votre livre apparaîtront sur la couverture et sur la tranche. Cliquez enfin sur « Terminer » pour lancer la création automatique de votre livre photo.

4. Retouche manuelle

Découvrez la proposition de mise en page de l'assistant et modifiez-la à loisir. Vous avez la possibilité de changer les photos ou de modifier leur cadrage. Ou bien souhaitez-vous que l'assistant vous fasse une autre proposition ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton dédié (en haut à gauche, le bouton avec un personnage, un point d'interrogation et un point d'exclamation) et de sélectionner de nouveaux paramètres.

Et voilà votre livre photo Pixum obtenu en quelques clics !