Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est toujours prêt à vous aider.

service@pixum.com

Check-list pour votre livre photo - conseils pratiques

Un livre photo Pixum est un cadeau très spécial (pour les autres ou pour vous-même) dans lequel son auteur a mis beaucoup d'amour et de travail. Le but est bien sûr toujours de créer un livre parfait. C'est pourquoi nous avons élaboré pour vous une check-list sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour contrôler votre livre photo et le commander en toute sérénité.

La résolution des photos est-elle adaptée ?

Ce sont bien sûr les photos qui constituent le « c½ur » de votre livre photo Pixum ! C'est la raison pour laquelle il est essentiel qu'elles présentent une qualité adaptée. Notre indicateur de qualité automatique vous permet de vérifier que c'est effectivement le cas en appliquant sur vos photos un triangle d'avertissement rouge surmonté d'un point d'exclamation ou un smiley de coloris vert, jaune ou rouge. Vous l'aurez peut-être deviné de manière intuitive : un point d'exclamation ou un smiley rouge ne laissent rien présager de bon et vous avertissent que la qualité de vos photos est trop faible pour la taille dans laquelle vous souhaitez les imprimer dans votre livre. L'indicateur de qualité se base sur des critères purement techniques, concrètement sur la résolution ou le nombre de pixels de la photo. En revanche, seul l'½il humain peut détecter des problèmes de flou, de sous-exposition ou de balance de blancs. En conséquence : si le logiciel s'occupe de l'aspect technique, n'oubliez jamais que votre propre perception a également un rôle important à jouer. Si vous avez un doute sur une photo, agrandissez-la pour la contrôler de manière détaillée. La voir affichée en grand format sur votre écran d'ordinateur vous donne une idée de l'aspect qu'elle aura une fois imprimée.

En savoir plus sur l'indicateur de qualité »

Apparition d'un symbole d'avertissement - que faire ?

Réduisez la taille de la photo concernée jusqu'à ce que le triangle d'avertissement disparaisse ou jusqu'à ce que le smiley rouge passe au vert ou du moins au jaune. Un smiley jaune indique que la qualité de la photo n'est pas optimale mais tout de même acceptable. Si vous souhaitez absolument imprimer la photo dans ce format et que la qualité de l'impression ne joue pour vous qu'un rôle secondaire, vous avez bien évidemment la possibilité de commander votre livre photo malgré l'avertissement.

Êtes-vous satisfait du cadrage des photos ?

Les éléments importants de vos photos sont-ils visibles ou certaines parties, par exemple des personnes, sont-elles coupées ? Vous avez la possibilité d'ajuster le cadrage de vos photos à l'aide de votre souris, par simple glisser-déposer.

L'alignement des différents éléments est-il correct ?

Les photos, zones de texte et autres éléments sont-ils positionnés de façon harmonieuse les uns par rapport aux autres ? Les bords sont-ils correctement alignés ? L'outil d'alignement magnétique (icône présentant un fer à cheval dans la barre d'outils) vous permet de vérifier en un coup d'½il si les différents éléments sont bien positionnés à la même hauteur.

Les textes sont-ils formatés de manière homogène ?

Vous avez inséré du texte dans votre livre ? Il serait fâcheux que différentes polices ou tailles de caractère se soient glissées dans votre projet. Le logiciel Univers photo Pixum vous permet de formater toutes les zones de texte de votre livre en un seul clic. Rendez-vous pour cela dans la barre de menu dans la rubrique « Texte » et cliquez sur l'icône présentant trois points, puis sur l'icône surmontée d'une clé anglaise. Ajustez les paramètres (police, taille, couleur, alignement etc.) à votre guise et confirmez en cliquant sur le bouton « Ajuster tous les textes du produit ». Dans tous les cas, pensez à toujours contrôler le positionnement des zones de texte après avoir modifié le formatage.

La correction orthographique est-elle activée ?

Vous pouvez demander au logiciel de vérifier vos textes par le biais d'une fonction de correction orthographique automatique. Cette option est une manière particulièrement facile et rapide de détecter d'éventuelles fautes de frappe. Nous vous conseillons cependant de toujours relire l'ensemble de vos textes, en particulier pour contrôler la structure des phrases et la grammaire. La vérification orthographique peut être activée dans l'onglet « Options », dans la rubrique « Éditeur ». Cochez tout simplement l'option « Vérifier l'orthographe au cours de la saisie » et confirmez en cliquant sur « OK ». Les mots non reconnus seront soulignés en rouge.

Tous les emplacements sont-ils remplis ?

Le logiciel vérifie automatiquement si les emplacements (les graphiques présentant des montagnes bleues) du livre sont remplis avec des photos ou non. Lorsque vous ajoutez votre produit au panier, un message est automatiquement affiché si un ou plusieurs emplacements sont encore vides. Le logiciel vous indique également quelles sont les pages concernées vous permettant ainsi de remédier facilement au problème. Il peut arriver que le message apparaisse alors que tous les emplacements sont visiblement remplis. Cela se produit lorsqu'un emplacement se trouve en arrière-plan de la création. Si l'aspect de la page signalée vous convient, vous pouvez tout simplement ignorer le message.

Êtes-vous satisfait de la couverture ?

La couverture de votre livre photo joue un rôle très important dans la mesure où c'est l'élément qui sera de loin le plus vu et où toute erreur imprimée sur la couverture saute immédiatement aux yeux. C'est pourquoi il est conseillé de lui porter une attention toute particulièrement.

Diaporama

Avant d'envoyer votre livre à l'impression, pourquoi ne pas le visionner sous forme de diaporama ? Cliquez pour cela sur le symbole présentant quatre flèches (sous l'espace de travail) afin d'ouvrir un aperçu plein écran de vos doubles-pages. Il ne vous reste plus alors qu'à utiliser les flèches pour feuilleter le livre à votre rythme.