Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est toujours prêt à vous aider.

service@pixum.com

Étape par étape : intégrer une vidéo á votre livre photo

Smartphones & Co. permettent aujourd'hui de tourner des vidéos personnelles en haute qualité, sans avoir besoin d'un équipement spécifique. Mais qu'avez-vous fait jusqu'ici avec les vidéos enregistrées pendant les vacances, votre dernier pique-nique en famille ou la communion de votre fille ? Archivées sur un disque dur, leur intérêt est bien limité. C'est la raison pour laquelle Pixum a créé une fonction permettant d'intégrer de la vidéo dans vos livres photo - et ce le plus simplement du monde, que vous soyez un geek ou un amateur.

De la vidéo dans un livre photo - comment ça fonctionne ?

Vous vous demandez peut-être comment un médium statique comme un livre photo est supposé contenir une image animée. Il est bien sûr impossible de visionner une vidéo dans un livre. Les périphériques modernes comme les smartphones et tablettes permettent cependant, associés à un scanner de code QR disponible gratuitement en tant qu'application, de visualiser vos vidéos grâce au code QR qui leur est attribué. Vous scannez ce code grâce à l'appareil photo intégré à votre smartphone ou tablette et la vidéo est automatiquement chargée sur votre périphérique, vous permettant ainsi de visualiser celle-ci parallèlement à la lecture de votre livre photo.

Intégrer de la vidéo : rien de plus simple !

L'insertion d'une vidéo ne diffère pas tellement de l'ajout d'une photo. Une boîte de dialogue s'ouvrant automatiquement lorsque vous ouvrez la page 15 de votre livre photo vous explique en détail comment procéder.

Pour insérer votre vidéo dans le livre photo, rendez-vous tout d'abord à gauche dans la rubrique « Photos & vidéos » et sélectionnez le dossier dans lequel vous avez déposé votre vidéo. Les fichiers vidéo sont facilement reconnaissables car ils sont entourés d'une bande film noire rappelant le design d'une pellicule.

Cliquez sur le film que vous souhaitez intégrer à votre création et glissez-le tout simplement (en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé) sur la page de votre livre photo. Le film est automatiquement inséré dans le cadre photo existant. Apparaissent alors non seulement une image issue de la vidéo mais également un petit code QR en haut à gauche de l'image. La vidéo est désormais intégrée à votre livre - aucune étape supplémentaire n'est nécessaire.

Visionner les vidéos sur smartphone et tablette

Les vidéos peuvent être intégrées au livre comme des photos. Allez dans la rubrique « Photos & vidéos », à gauche de votre zone de travail, et sélectionnez le dossier dans lequel se trouve la vidéo à insérer. Les fichiers vidéo sont facilement reconnaissables à leur cadre noir & blanc rappelant le design d'une pellicule.

Lorsque vous la glissez dans le livre, la vidéo est immédiatement transformée en une photo et agrémentée de ce qu'on appelle un code QR. Celui-ci permet au lecteur de visionner la vidéo sur son smartphone ou sa tablette.

Insérer plusieurs images façon pellicule

Lorsque vous la glissez sur la page de votre livre, votre vidéo est transformée par défaut en une seule et unique image fixe utilisée pour représenter le film. Vous avez cependant la possibilité de modifier ce paramètre à votre gré. Double-cliquez sur l'image représentant votre vidéo dans le livre photo pour commander l'ouverture d'une fenêtre spécifique. Celle-ci vous offre plusieurs options de paramétrage :

  • Nombre de champs de photo : 1 par défaut. Vous pouvez indiquer un chiffre plus élevé pour créer une bande comprenant plusieurs images issues de la vidéo. L'aperçu s'adapte immédiatement au nouveau paramètre.
  • Dessiner une bande de film : si vous ne souhaitez pas que vos images soient agrémentées d'un cadre façon pellicule, décochez cette option pour qu'elles soient affichées sans bordure.
  • Rotation de la vidéo : si l'orientation des images n'est pas correcte, vous avez la possibilité de commander la rotation de la vidéo et donc des images d'illustration imprimées dans le livre. Chaque clic sur ce bouton correspond à une rotation de 90° vers la droite.
  • Sélection des images : cette zone affiche toutes les images fixes contenues dans votre vidéo. Vous pouvez ici choisir quelle(s) image(s) vous souhaitez utiliser pour représenter la vidéo dans votre livre photo. Glissez tout simplement l'image souhaitée dans la bande de film tout en haut de la fenêtre d'édition, les modifications sont appliquées et affichées dans l'aperçu en temps réel.

Confirmez enfin en appuyant sur le bouton « OK », vous pouvez alors visionner la bande de film actualisée directement dans votre livre photo.