Pixum logo
Service client
S'identifier
Suisse - CH
Livre photo Pixum avec carte géographique et photos de famille

La durabilité chez Pixum

Nous misons sur une utilisation consciente des ressources naturelles dans nos processus de production.

Je découvreJe découvre

Production de nos produits

Une utilisation plus responsable des ressources naturelles utilisées dans la production nous tient particulièrement à cœur. Avec nos produits certifiés FSC®, nous misons sur une sylviculture durable et les envoyons à nos clients dans des emballages certifiés FSC®.

Prévention et réduction

En tant qu'entreprise de transformation du papier, il est particulièrement important pour nous d'utiliser de manière responsable les ressources naturelles que nous utilisons pour nos processus de production. Cela signifie que nous travaillons en permanence à réduire et à éviter les émissions de CO2e de notre production. Pour nos objectifs de réduction, nous nous sommes fixés nos propres Science Based Targets avec notre groupe d'entreprises : D'ici 2025, nous voulons réduire nos émissions de scope 1 et de scope 2 de 50 % (année de référence 2015), nos émissions de scope 3 de 25 % (année de référence 2015). Nous avons déjà atteint en avance notre objectif pour les scopes 1 et 2. Sur tous les sites de production allemands, nous utilisons 100 % d'électricité verte de la DREWAG. De plus, tous les grands sites de production sont certifiés ISO 14001, le système de gestion de l'environnement.

Certification FSC®

De nos jours, il est plus important que jamais d'utiliser le bois de manière plus responsable. Et nous agissons en conséquence. En utilisant des matériaux certifiés et respectueux de l'environnement, nous soulignons notre compétence environnementale et notre engagement en faveur de la durabilité. C'est pourquoi nous sommes certifiés FSC® depuis 2013.

Processus de certification FSC®

L'objectif d'une certification FSC® ou du Forest Stewardship Council est de promouvoir une gestion des forêts respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Il est ainsi garanti que les besoins des générations actuelles peuvent être satisfaits sans compromettre les besoins des générations futures.

De plus, la certification FSC® garantit une traçabilité complète de l'ensemble de la chaîne de transformation et de commercialisation, de la forêt au client final. Cela signifie que toutes les étapes de la chaîne de production, de l'exploitation forestière à la dernière étape de transformation, doivent être certifiées selon les normes FSC®. Ce n'est qu'à cette condition que le label FSC® peut apparaître sur le produit final. Ce processus de certification transparent permet de garantir que les matériaux certifiés FSC® restent identifiables à tout moment.

Production compensée sur le plan climatique

Pour que nous puissions compenser notre empreinte carbone (CO2e), celle-ci est recalculée chaque année. Nous pouvons ainsi calculer la part de gaz à effet de serre réellement générée, par exemple dans le processus de production, la logistique ou même l'administration, et qui ne peut pas encore être évitée. Cette part peut être compensée en soutenant des projets certifiés de protection du climat. Nous travaillons pour cela avec ClimatePartner. Pour l'année 2022, nous avons ainsi compensé 5012t de CO2e via un projet d'énergie éolienne à Nong Wang, en Thaïlande.

Projet climatique en Thaïlande

Le projet de parc éolien que nous soutenons dans le nord-est de la Thaïlande permet de réduire les émissions de CO2e en injectant de l'électricité propre issue de l'énergie éolienne dans le réseau national. Cela contribue à augmenter la part des énergies renouvelables dans le pays et à améliorer la sécurité énergétique.

Le parc éolien est situé dans la région de Nakhon Ratchasima, au nord-est de la Thaïlande, et comprend 45 éoliennes d'une puissance de 2,3 MW chacune. Cela correspond à une puissance installée totale de 103,5 MW, de sorte que le projet devrait produire 232,5 GWh d'électricité propre par an.

Logistique

L'utilisation de matériaux recyclés pour nos emballages d'expédition est très importante pour nous. C'est pourquoi nous utilisons exclusivement des matériaux certifiés FSC®. Pour nos calendriers de l'Avent, nous renonçons complètement au film rétractable depuis 2022 et continuons ainsi à économiser des emballages en plastique. Ici aussi, l'objectif est de devenir toujours plus durable grâce à un processus d'amélioration continu.

Emballages certifiés FSC®

L'utilisation de matériaux recyclés pour nos emballages d'expédition est très importante pour nous. Pour ce faire, nous utilisons des matériaux certifiés FSC®, composés soit de 100 %, soit d'au moins 70 % de matériaux recyclés. Les 30 % restants proviennent de sources contrôlées (Controlled Wood).
Afin de produire moins de déchets, nous renonçons depuis longtemps à joindre la facture et le bon de retour dans nos colis. Pour nos calendriers de l'Avent, nous renonçons complètement au film rétractable depuis 2022 pour la coque intérieure et continuons ainsi à nous passer d'emballages plastiques. Ici aussi, l'objectif est de devenir toujours plus durable dans le cadre d'un processus d'amélioration continue.

FAQ - Le développement durable chez Pixum

Votre Livre photo Pixum est de très haute qualité et peut vous faire plaisir toute une vie. Tous les Livres photo Pixum sont en outre certifiés FSC®.

Nous travaillons continuellement à la réduction des émissions de CO2e générées par la production et les bureaux et, dans la mesure du possible, à leur élimination totale. Les émissions que nous n'avons pas encore évitées sont compensées par un projet de protection climatique certifié à Nong Wang, en Thaïlande.

Nos clients sont aussi divers que leurs souhaits et leurs exigences concernant leur Livre photo Pixum. C'est pourquoi nous laissons à nos clients la liberté de choisir entre toutes les qualités de papier de notre gamme. Chaque Livre photo Pixum, indépendamment de la qualité de papier choisie, est certifié FSC®.

Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de regrouper les commandes. Malheureusement, les envois partiels liés à la production ne peuvent pas toujours être évités. Cela peut s'expliquer par le fait que différents produits sont fabriqués dans différents sites de production. De plus, la priorité est d'expédier le plus rapidement possible les produits déjà finis, même si tous les éléments de la commande ne sont pas encore prêts.
Les frais d'expédition ne sont facturés qu'une seule fois par commande, même si la commande est fractionnée par nos soins, et ce, indépendamment de la quantité. S'il n'est pas possible de commander des produits en une seule fois et que le client commande par exemple une coque de téléphone sur notre site après le Livre photo Pixum, nous établissons sur demande un avoir pour les frais de port, à titre de geste commercial.

Le pelliculage de la couverture du Livre photo Pixum n'est pas recyclable. Celle-ci est composée de polypropylène et est séparée des fibres de papier recyclables lors du recyclage des vieux papiers et éliminée séparément. Il en va de même pour les colles utilisées pour la reliure. Les encres utilisées pour l'impression ne sont pas non plus recyclables. Elles sont donc retirées du papier lors du processus de désencrage.

Pour qu'un produit puisse être certifié FSC®, 100 % des matériaux concernés doivent être certifiés. Pour certains produits, nous utilisons parfois des matériaux non certifiés. Pour d'autres, nous devons encore adapter le processus de manière à ce qu'il soit conforme à toutes les directives FSC® lors de l'audit annuel FSC®. Nous travaillons donc en permanence à l'extension de la certification FSC® à d'autres produits.

Nous sommes conscients des critiques et constatons que des améliorations sont nécessaires. Toutefois, le label FSC® reste le label le plus complet pour les produits en papier et en bois qui existe au niveau international et il continue à être soutenu par de nombreuses grandes organisations environnementales. Nous continuons donc à considérer le label FSC® comme la meilleure option pour promouvoir une gestion durable des forêts dans le cadre de notre production.

Il est important pour nous de limiter au maximum les réclamations et l'augmentation de la consommation de papier due à la reproduction. Pour cela, nous devons protéger le Livre photo Pixum contre les dommages et les salissures. Mais Pixum cherche déjà des possibilités de remplacer à long terme les films plastiques par des alternatives plus respectueuses de l'environnement.

Les émissions dépendent du fait que le Livre photo Pixum est produit en impression numérique ou sur du papier photo. Toutes les valeurs d'émission sont régulièrement contrôlées et se situent bien en dessous des valeurs limites fixées par la loi. Des mesures de sécurité au travail appropriées sont en outre prises, comme par exemple des systèmes de ventilation et d'aspiration, afin de garantir la santé des collaborateurs.

Pour l'impression numérique des Livres photo Pixum, nous utilisons la technologie dite Liquid Electro Photography (LEP). Dans le cadre de ce procédé d'impression, des émissions sous forme de composés organiques volatils ou d'ozone peuvent se former.

Le processus de fabrication du Livre photo Pixum sur papier photo génère des émissions d'eaux usées telles que l'argent et les agents complexants. Les eaux usées contaminées sont envoyées à la station d'épuration pour être retraitées.

En outre, les processus de collage et de finition peuvent potentiellement générer des émissions atmosphériques.

Notre priorité absolue est de réduire nos émissions de CO2e. Jusqu'à ce que nous ayons atteint notre objectif à long terme de zéro émission nette de CO2e, nous souhaitons néanmoins compenser nos émissions de CO2e restantes. C'est ce que nous faisons actuellement avec un projet de protection climatique certifié à Nong Wang, en Thaïlande. Il est important pour nous de communiquer de manière transparente à nos clients que la neutralité climatique qui en résulte est le résultat d'une compensation et non d'un objectif de zéro net déjà atteint.

Les produits végans de Pixum ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale. Pendant la production et le traitement, aucune substance pouvant contenir des composants animaux n'est utilisée ou ajoutée (selon la définition de l'Union végétarienne européenne).

Le Livre photo Pixum à couverture souple sur tous les papiers d'impression numérique (papiers premium) ne contient aucun ingrédient d'origine animale. Il en va de même pour le Livre photo Pixum avec reliure carnet et tous les calendriers photo et cartes de vœux réalisés en impression numérique. Tous les textiles et récipients à boire (à l'exception de la tasse en porcelaine) ainsi que de nombreux autres produits de la catégorie cadeaux photo et tableaux muraux en impression directe sont également végans.

Si vous cherchez des informations sur des produits qui ne sont pas mentionnés ici, n'hésitez pas à contacter notre service client.

Le Livre photo Pixum à couverture rigide est collé avec de la colle à la glutine, utilisée couramment dans les ateliers de reliure. Celle-ci est fabriquée en faisant bouillir des sous-produits animaux et n'est donc pas végétalienne. Nos produits sur papier photo nécessitent pour leur développement une couche d'émulsion composée de gélatine et ne sont donc pas non plus végans. Malheureusement, pour ces deux produits, nous n'avons pas encore pu trouver d'alternatives végétaliennes qui garantissent une qualité constante et qui soient techniquement réalisables.


En ce qui concerne notre papier recyclé, nous ne pouvons pas exclure que des déchets de papier liés à la colle de glutine aient été ajoutés au vieux papier et donc au processus de recyclage. Il se peut donc que le papier recyclé obtenu contienne des résidus minimes de cette colle.

Les Livres photo Pixum sont de très grande qualité et peuvent faire plaisir toute ta vie. Si vous souhaitez tout de même en disposer, le type d'élimination dépend de la qualité du papier que vous avez choisi : Si le Livre photo Pixum est en papier photo, il doit être jeté avec les déchets ménagers. S'il s'agit d'un Livre photo Pixum en impression numérique (papier premium), il peut être éliminé avec les vieux papiers. Il convient alors de séparer la couverture et les pages intérieures afin de faciliter le processus de recyclage.

Service client

Vous avez des questions ? Nous y répondons avec plaisir !
Adresse e-mail *service@pixum.com
Du lun au ven de 9h à 18h
Votre nom
Votre adresse e-mail
*Champs obligatoires