Le développement durable chez Pixum

La préservation des ressources naturelles et le respect de l'environnement figurent parmi nos objectifs principaux.

Nos deux piliers pour une production durable :

De la production à la livraison : Pixum a un bilan carbone neutre

Depuis juillet 2020, notre production ainsi que le siège de notre entreprise à Cologne ont un bilan carbone neutre. Cela signifie que Pixum compense les émissions de CO2 inévitables des deux sites par des projets certifiés pour la protection du climat.

Nous collaborons avec l'organisation environnementale ClimatePartner pour compenser les émissions provenant de la production et de nos bureaux. Ce faisant, nous soutenons un projet de protection de l'Amazonie dans la région péruvienne "Madre de Dios".

Plus d'infos sur ce projet »

Projet de protection du climat au Pérou

Protection de "Madre de Dios"

Dans la région amazonienne péruvienne de "Madre de Dios", un projet de construction de route menace l'habitat précieux de diverses espèces animales et des peuples indigènes. Jusqu'à présent, l'achèvement de la section péruvienne de ce projet a été bloqué. Le projet soutenu par ClimatePartner et Pixum vise à soutenir la population locale dans la protection de la zone. Il s'agit d'empêcher les activités illégales autour de l'exploitation des forêts, l'extraction de matières premières ou l'exploitation agricole.

Durable pour l'environnement et les communautés

Parallèlement, le projet "Protection des forêts Madre de Dios" contribue à créer des sources de revenus alternatives et des possibilités d'éducation pour la population. Depuis 2009, ce projet de protection du climat protège une zone de 100 000 hectares et aide les communautés locales à la gérer de manière durable.

Comment fonctionne une production à bilan carbone neutre ?

Pour permettre aux entreprises de compenser leur empreinte carbone, celle-ci est calculée chaque année. Grâce aux projets de protection du climat, Pixum peut ainsi compenser entièrement la quantité réelle de gaz à effet de serre qui est générée par exemple dans le processus de production, la logistique ou même l'administration. En tant qu'entreprise, nous voulons prendre nos responsabilités et apporter une contribution concrète à la protection du climat. Même pour l'électricité utilisée dans notre siège social, nous utilisons depuis des années de l'électricité provenant à 100% de sources d'énergie renouvelable.

Quelques images de la région "Madre de Dios" :

Produits photo Pixum certifiés FSC®

Des produits photo certifiés FSC®

Une utilisation responsable du bois en tant que ressource est plus importante aujourd'hui que jamais ; c'est pourquoi nous agissons en conséquence et sommes certifiés FSC® depuis 2013. En utilisant des matériaux certifiés et respectueux de l'environnement, nous soulignons notre engagement en faveur de la durabilité.

Qu'est-ce qu'une certification FSC® ?

Le système de certification FSC® encourage une gestion des forêts adaptée à l'environnement, socialement bénéfique et économiquement rentable. Cela permet de répondre aux besoins de la génération actuelle sans mettre en danger les besoins des générations futures.

La certification FSC® garantit une traçabilité complète de l'ensemble de la chaîne de transformation et de commercialisation, en partant de la forêt jusqu'au client final. En achetant des produits certifiés FSC®, vous contribuez directement à une sylviculture durable et économe en ressources et à la protection de notre environnement.

Les produits photo Pixum certifiés

Lorsqu'il s'agit de nos produits photo Pixum, nous mettons l'accent non seulement sur la qualité et le service dans notre travail quotidien, mais aussi sur une production écologique et durable. Cela s'applique en particulier à notre livre photo Pixum certifié FSC®, à nos toiles photo et aux impressions photo sur bois.

Certifié FSC® : Le livre photo Pixum

Certifié FSC® : Photo sur toile

Certifié FSC® : Photo sur bois

Photo sur bois

  • Imprimé sur bois de pin certifié FSC®
  • Bois provenant de forêts gérées de manière durable et responsable

Que signifie la certification FSC® ?

FSC® est l'acronyme de Forest Stewardship Council® et se considère comme faisant partie d'une communauté mondiale qui établit une norme mondiale uniforme pour la gestion durable et responsable des forêts. Le FSC® a été créé en 1993 à la suite du Sommet de l'environnement de Rio et est une organisation internationale à but non lucratif dont l'objectif est de préserver les forêts.

<p>Découvrez dans cette courte vidéo sur le FSC® pourquoi il vaut la peine d'acheter des produits certifiés FSC®.</p>

La mission du Forest Stewardship Council

Découvrez dans cette courte vidéo sur le FSC® pourquoi il vaut la peine d'acheter des produits certifiés FSC®.

Un processus de certification transparent

Les règles du FSC® exigent que toute la chaîne de transformation et de commercialisation, de la forêt au grossiste, soit entièrement certifiée. En achetant des produits FSC®, l'entreprise certifiée peut contribuer directement à l'amélioration de l'exploitation des forêts.

L'aptitude d'une entreprise à la certification est vérifiée chaque année par un certificateur indépendant. Les données recueillies lors de l'audit de l'entreprise constituent la base de la décision de poursuivre ou non la certification.