Faire de jolies photo en fin d'année ? Découvrez nos conseils en vidéo !
La photographie en conditions d'éclairage difficiles
En hiver, il est souvent difficile d'obtenir des conditions d'éclairage avantageuses, étant donné que le soleil est souvent caché derrière les nuages.
Dans cette vidéo, nous vous expliquons de manière simple et synthétisée comment faire de belles photos, même dans des conditions d'éclairage difficiles. Découvrez plus de conseils de photographie dans notre rubrique photographie des thèmes et idées.
Nos astuces pour prendre de belles photos dans un environnement sombre
Le manque de lumière qui caractérise l'hiver rend la prise de photos plus difficile. Découvrez nos 5 astuces pour remédier au manque de luminosité.
1er conseil : Augmenter la valeur ISO
À l'époque de la photographie argentique, les photos étaient la plupart du temps prises avec des films ISO-100. Entre-temps, avec le développement de la photographie numérique, les appareils photo modernes offrent la possibilité de capturer vos photos avec une valeur ISO bien plus élevée que 100. Avec certains appareils professionnels, vous pouvez même photographier avec une valeur ISO allant jusqu'à 25.600 ASA ! Mais les appareils photo compacts prennent aussi de photos de qualité acceptable avec un réglage ISO élevé. Si vous photographiez dans un environnement sombre, augmentez la valeur ISO jusqu'à 800 ou 1.600 - et vous obtiendrez une photo bien plus lumineuse.
Bien entendu, le bruit ne peut pas toujours être évité - testez donc plusieurs valeurs d'ISO pour voir avec quels réglages votre appareil photo livre les meilleurs résultats. La valeur ISO n'est pas la seule responsable du bruit - d'autres facteurs tels que les conditions lumineuses de l'environnement photographié et le contraste entre le zones lumineuses et sombres jouent également un rôle.
2ème conseil : Utiliser un trépied
Lorsque jouer avec les réglages ISO n'est pas suffisant, un trépied peut vous venir en aide. Placer votre appareil photo sur un trépied vous permettra de prendre votre photo en pose longue, sans courir le risque que vos photos soient floues. Cette méthode est souvent utilisée pour la photographie de paysage (par exemple d'un ciel étoilé).
Les durées d'exposition plus longues sont également intéressantes en milieu urbain. Cela permet de capturer les mouvements et obtenir un effet très intéressant. Lors de l'utilisation d'un trépied, il est recommandé de déclencher votre appareil avec le retardateur ou avec une télécommande. Ceci permet d'éviter un léger flou causé par la pression de votre doigt sur le déclencheur de l'appareil photo.
3ème conseil : Mise au point automatique ou manuelle ?
Même si vous préférez généralement faire une mise au point manuelle, la mise au point automatique peut parfois s'avérer utile dans des conditions d'éclairage difficiles. Les appareils photo récents voient parfois mieux dans le noir que l'½il humain.
Cependant, si vous vous trouvez en contre-jour, il peut être avantageux d'ajuster la mise au point manuellement. Ceci est possible sur de nombreux appareils photo.
4ème conseil : Post-traitement numérique
Lors de la prise de photos en conditions d'éclairage difficiles, prenez vos photos en format RAW, lorsque votre appareil photo vous le permet. En post-traitement, vous avez beaucoup plus de possibilités d'exploiter la plage dynamique de votre capteur et d'extraire les informations de l'image à partir, par exemple, des zones sombres de celle-ci.
Parfois, corriger l'exposition en post-traitement à partir d'un fichier RAW donne de meilleurs résultats que lors de l'augmentation des ISOs. Nous vous conseillons donc de prendre plusieurs photos avec des réglages ISO différents et de les retravailler ensuite dans votre logiciel de traitement d'image. Vous pourrez ainsi comparer la qualité des images.
5ème conseil : Mettez votre créativité en avant !
Parfois, jouer avec les valeurs ISO et le post-traitement ne suffit pas à compenser le manque de lumière. Si c'est le cas, n'abandonnez pas encore tout de suite.
Essayez de prendre vos photos en mode rafale a partir desquelles vous pourrez ensuite créer une image HDR (high dynamic range), ceci peut être utile dans des conditions particulièrement contrastées. Ou essayez de créer des effets de filé avec une pose longue (en utilisant un filtre ND si nécessaire). Amusez-vous !