Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est toujours prêt à vous aider.

service@pixum.com

Menu
Idées d'éclairage photo pour Noël

Inspirez-vous de ces trois idées de bricolage pour illuminer vos tirages photo !

Je découvre

Idées d'éclairage de Noël avec des tirages photo Pixum

Les lumières et guirlandes font partie intégrante de la période de Noël. Lorsqu'il fait noir dehors, on peut apercevoir à travers de nombreuses fenêtres des guirlandes ou bougies brillant de mille feux. Vous aussi, jouez avec l'éclairage de Noël et mettez vos plus beaux moments et souvenirs en lumière.

Pixum vous propose des idées créatives pour créer avec vos tirages photo des décorations de Noël tout en lumière.

Un ciel rempli de lumières

Un mur de photos lumineuses

Si simple et pourtant si beau - créez une atmosphère magique à la maison avec un mur de photos lumineuses. Vous n'avez besoin que de trois objets pour cette idée.

Ce dont vous avez besoin :

  • Tirages photo rétro Pixum
  • Une longue guirlande avec des pinces ou
  • Une longue guirlande ordinaire et des petites pinces à linge

Voici comment procéder :

  1. Cette idée de bricolage est certainement la plus simple. Pour la première étape, il vous suffit d'accrocher la guirlande lumineuse au mur, à l'aide de clous, agrafes ou autre système d'accroche.
  2. Si les pinces ne font pas partie intégrante de votre guirlande, accrochez-les à intervalle régulier à votre guirlande. Accrochez ensuite vos tirages photo aux pinces. Et voilà, vous avez déjà terminé !

Du bois et des lumières : La combinaison chaleureuse

Des planches de bois éclairées

Pour les passionnés de bricolage et de l'aspect brut et naturel du bois, cette idée de bricolage devrait vous plaire. Nous vous proposons de créer vous-même un mur décoré de vos photo à l'occasion de Noël - avec seulement quelques planches de bois, des fils métalliques et des tirages photo Pixum de vos photos préférées. Jetez un coup d'oeil à l'avance à votre magasin de bricolage le plus proche pour acheter le matériel dont vous avez besoin - et c'est parti !

Ce dont vous avez besoin :

  • Des lattes de bois (nous avons utilisé 3 lattes de 60 cm de long)
  • Du fil métallique
  • 6 vis à anneau (2 pour chaque planche pour tendre le fil)
  • 6 vis ou clous
  • Une guirlande
  • Tirages photo rétro Pixum
  • Des petites pinces à linge
  • Niveau à bulle, marteau et pinces
  • Un mètre

Voici comment procéder :

  1. Mesurez les planches de bois et faites deux points de marquage sur la face avant, à distance égale des bords extérieurs. Sur ces points seront vissées les vis à anneau qui serviront à tendre le fil.
  2. Pour visser les vis à anneau, il n'est pas nécessaire de forer dans le bois : enfoncez les clous au niveau des deux points de marquage à l'aide d'un marteau. Retirez les clous et vissez les vis à anneau là où les trous ont été faits.
  3. Déroulez le fil et accrochez une extrémité à une des vis à anneau à l'aide d'un noeud. Tendez le fil et évaluez la longueur nécessaire pour pouvoir l'accrocher à l'autre vis à anneau de la même planche. Coupez le fil et faites le deuxième noeud. Si la tension du fil est trop faible, essayez de tourner les vis pour que le fil soit davantage tendu.
  4. Répétez cette procédure pour les autres planches. Vient ensuite la fixation des planches au mur. Nous avons décidé de fixer celles-ci avec des clous épais (2 pour chaque planche). Veillez à ce que les trois planches soient bien accrochées parallèlement les unes des autres. Afin de vérifier qu'elles soient bien droites, utilisez le niveau à bulle.
  5. Accrochez ensuite vos tirages photo le long des fils à l'aide de petites pinces à linge.
  6. La touche finale : Pour que votre décoration prenne un air de fête, posez la guirlande sur le bord supérieur des planches, en la faisant passer d'une planche à l'autre. Si vos planches ne sont pas assez épaisses pour que la guirlande tienne, fixez-là avec des petits bouts de papier collant.

Matériel

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Étape 5

Étape 6

Et voilà !

Des souvenirs scintillants

Un photophore avec vos photos

Les quelques mois qui précèdent la période de Noël, les magasins sont remplis de bougies, photophores et guirlandes. Cependant, tous ces articles de Noël ne sont pas personnalisables et c'est pourquoi nous vous proposons de créer des photophores décorés de vos propres photos. Laissez vos souvenirs s'illuminer !

Voici comment procéder :

  1. Découpez vos photos selon vos préférences. Si vous avez choisi de faire imprimer des portraits, vous pouvez par exemple suivre le contour de la silhouette.
  2. Appliquez la colle sur la face avant des photos et collez-les au bocal par l'intérieur. Ne vous inquiétez pas si la photo n'est, dans un premier temps, pas visible car elle est cachée par la colle ; celle-ci, une fois sèche, deviendra transparente.
  3. Étalez de la colle sur la surface extérieure du bocal et collez un mouchoir sur le verre. Il est important de ne recouvrir le bocal que d'une seule couche de mouchoir sur toute la surface, afin que le résultat soit uniforme. Si vous préférez que le résultat soit plus opaque, vous pouvez appliquer une deuxième couche de mouchoir en papier. Mais à nouveau, assurez-vous que le bocal soit recouvert de deux couches sur toute la surface et qu'il n'y ait pas de chevauchement.
  4. Attendez que le mouchoir et la colle soient secs. Si vous souhaitez que votre photo soit davantage visible, vous pouvez gratter délicatement la couche du mouchoir se trouvant au-dessus de votre photo.
  5. Une fois que tout est sec, décorez le bocal avec les rubans et insérez les petites lampes LED à l'intérieur des bocaux pour faire briller vos photos de milles feux.

Matériel

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Et voilà !

Tirage photo Pixum

Vous souhaitez immortaliser vos souvenirs sous forme de tirages photo? Découvrez tous nos formats !