Il y a de nombreuses applications pour suivre en temps réel l'évolution des cellules orageuses : «My radar, Windy, prévisions du vent, Météo et Radar France, Prévisions Météo et Radar». Ainsi que de nombreux sites, comme: www.keraunos.org, www.meteociel.fr, www.meteo60.fr. Le plus compliqué, dans la chasse aux orages, est de trouver le bon positionnement par rapport à la cellule orageuse. Celle-ci se déplace, parfois très rapidement, et il faut anticiper au maximum.
Où se positionner pour photographier un orage ?
Si vous prenez l'orage de front, vous allez certainement pouvoir réaliser de bons clichés... au début ! Puis très vite, vous allez vous retrouver en plein c½ur de celui-ci, au milieu de fortes pluies et rafales de vent, qui rendront l'exercice impossible, voire très dangereux ! Vous risquez de ne plus rien y voir, d'endommager votre matériel, et le plus grave, vous serez à la merci de la foudre, qui ne vous fera pas de cadeaux. Donc à éviter !
Si vous vous placez derrière celui-ci, vous réaliserez peut-être de bons clichés, mais l'orage qui se déplacera, prendra vite de la distance avec vous, et vous allez devoir courir derrière lui à de nombreuses reprises.
Pour moi, la méthode la plus efficace, et la moins dangereuse, consiste à
se placer sur un coté de la cellule, en anticipant sa venue, 3/4 face (à bonne distance), vous pourrez ainsi voir passer l'orage, sans vous retrouver dessous. Le fait de rester à bonne distance, vous permettra de suivre un éventuel changement de cap et d'anticiper.
Dans tous les cas, vous prendrez des risques, car un orage est un élément naturel dont il est impossible d'anticiper la force, la direction et la durée.