Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est toujours prêt à vous aider.

service@pixum.com

Créer un pêle-mêle à partir d'une photo

Le logiciel Univers photo Pixum met à votre disposition une multitude de filtres permettant de perfectionner l'apparence de vos photos, de les détourner ou de les transformer de diverses manières en de véritables œuvres d'art. Nous vous présentons ici la fonction « Pêle-mêle » qui consiste à diviser une photo en plusieurs images plus petites auxquelles est ensuite appliqué un angle de rotation aléatoire. Ce filtre est particulièrement adapté pour les paysages panoramiques ou les motifs architecturaux : il permet par exemple de « twister » les formes géométriques strictes que l'on rencontre communément dans la photographie d'architecture. L'effet pêle-mêle peut également fonctionner avec d'autres types d'image auxquelles vous pourrez ainsi conférer un nouveau look attrayant.

À chaque image son paramétrage

Ce filtre est disponible dans le menu d'édition (double-clic sur la photo à éditer ou clic droit > « Éditer ») du logiciel Univers photo Pixum, sous l'onglet « Effets de style » > « Pêle-mêle ». L'aperçu proposé offre de nombreuses options de réglage vous permettant d'ajuster par exemple le nombre de colonnes et de lignes, l'angle de rotation et la largeur des bords en fonction de vos souhaits.

Pour les images panoramiques horizontales, il est recommandé de n'utiliser qu'une ou deux lignes et de faire plutôt varier le nombre de colonnes alors que, pour les photos au format paysage 3:2, l'effet fonctionne également très bien avec un nombre élevé de lignes et de colonnes. À vous de voir à quel point vous souhaitez diviser votre image : il n'y a pas de recette - à chaque photo son paramétrage idéal !

Différents angles de rotation pour une disposition aléatoire

L'option « Angle de rotation maximal » vous permet de faire pivoter chacune des petites images jusqu'à un angle maximum (dans le sens des aiguilles du montre ou dans le sens inverse) choisi par vos soins. Le générateur aléatoire offre la possibilité d'expérimenter avec différentes rotations - il suffit de tourner le bouton vers la gauche ou vers la droite pour tester les différents arrangements.

Pour que votre pêle-mêle s'intègre parfaitement à la mise en page de votre livre, vous avez en outre la possibilité d'ajuster l'épaisseur et la couleur du cadre entourant chaque image - soit en laissant fusionner celui-ci avec le fond de votre page soit, au contraire, en jouant délibérément sur l'effet de contraste en utilisant des couleurs particulièrement voyantes.