Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est toujours prêt à vous aider.

service@pixum.com

LIVRE PHOTO PIXUM

Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.

Composition selon la règle du Nombre d'Or

Le Nombre d'Or est un principe très ancien qui permet de composer photos, bâtiments et ½uvres d'art de manière harmonieuse.

Le Nombre d'Or

Le Nombre d'Or désigne un rapport de division considéré comme particulièrement harmonieux. Pour les photos aussi, la règle du Nombre d'Or fait la plupart du temps ses preuves. Le Nombre d'Or ne divise pas la photo (ou la page d'un livre) en son centre ou en zones de même taille (50/50 par exemple) mais selon un rapport de 62/38. Garder ces chiffres en tête et les mettre en ½uvre de manière intuitive étant bien compliqué, les photographes ont pris l'habitude d'organiser leurs photos selon la règle des tiers, c'est à dire un rapport d'environ 66/33 qui se rapproche de l'idéal du Nombre d'Or. Beaucoup d'appareils photo permettent même d'afficher des lignes correspondantes directement dans le viseur ou sur l'écran pour faciliter la composition.

Séminaire en ligne gratuit

Participez aux séminaires en ligne gratuits pour découvrir toutes les facettes du logiciel et créer des produits photo originaux.

La règle du Nombre d'Or s'applique aussi dans le domaine de l'édition où elle permet de composer des pages particulièrement harmonieuses. Vous pouvez ici aussi utiliser la règle des tiers pour disposer vos textes et photos sur la page. Faites donc quelques essais : il est évidemment possible d'obtenir une page très réussie en la divisant en deux moitiés ou quatre quarts. Mais la composition à l'aide du Nombre d'Or apporte souvent un petit truc en plus.

Utiliser les modèles de mise en page avec le Nombre d'Or

La façon la plus simple d'agencer votre page en accord avec la règle du Nombre d'Or est d'utiliser un modèle de mise en page correspondant. La rubrique « Large », en particulier, propose de nombreux modèles permettant de composer des pages aux « divines proportions ». Déposez tout simplement la mise en page sur la page, remplissez-la de photos, fini !