Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est toujours prêt à vous aider.

service@pixum.com

Insérer des photos en tant que dessins au trait

Les images que vous souhaitez immortaliser dans un livre photo Pixum ne doivent pas nécessairement être « prêtes à l'emploi » - le logiciel Univers photo Pixum offre en effet de nombreuses possibilités de retouche photo. Différentes fonctions d'édition (comme par exemple les options « Luminosité & contraste », « Correction des yeux rouges », etc.) vous permettent d'optimiser vos images - et de les transformer en véritables œuvres d'art au moyen de filtres créatifs. Ces filtres appelés « Effets de style » sont particulièrement appropriés pour la photo architecturale et les motifs naturels en filigrane.

Effets pittoresques pour vos photos avec le logiciel Univers photo Pixum

Ce que certains utilisateurs de Photoshop connaissent sous le nom de « Tracé de contours » peut être trouvé dans le logiciel Univers photo Pixum sous les appellations « Contours durs » et « Contours légers ». Ces deux options correspondent à un filtre qui fait ressortir les contours, c'est-à-dire les bords des objets, en les soulignant de couleur noire et qui remplace les autres éléments de l'image, les zones de couleur par exemple, par des surfaces de couleur blanche.

Le résultat : une image en noir et blanc au contraste élevé et qui ne comprend que deux couleurs distinctes. Cet effet est particulièrement adapté pour les photos qui présentent des motifs géométriques - par exemple des bâtiments, les clichés macroscopiques de plantes ou les photos de nature.

Infos & Astuces

Ce qu'on appelle familièrement une « photo noir et blanc » est en fait une image en niveaux de gris. La différence : la luminosité d'un pixel est désignée par une valeur numérique telle que 0 correspond au noir pur et 255 au blanc pur. Une image en niveaux de gris peut comprendre toutes les luminosités comprises entre 0 et 255 alors que dans une image en noir et blanc, au sens strict du terme, seules les valeurs 0 et 255 sont possibles.

Contours durs ou légers au choix

Le logiciel Univers photo Pixum propose deux intensités d'effet : vous avez le choix entre des contours durs ou des contours légers. Vous accédez à la fonction en effectuant un double-clic sur la photo à éditer ou clic droit > Éditer, puis en cliquant sur l'onglet Effets de style.

L'effet « Contours légers » assure un rendu subtil et peu contrasté laissant également apparaître de fines lignes et ciselures. L'effet « Contours durs » fait quant à lui ressortir les bords des objets de façon particulièrement plastique produisant ainsi une impression de relief.

Vous avez la possibilité d'appliquer l'effet à l'image entière ou à une zone précise de celle-ci. Si vous souhaitez convertir une partie seulement de votre image en dessin au trait, il vous suffit de tracer un rectangle de sélection autour de la zone concernée avant d'activer le filtre.